mardi 15 février 2011

Enluminure, Saint Colomba

"Seigneur secourez moi au passage du raz. Mon bateau est si petit et la mer est si grande."



Peinture a tempera /parchemin
D'après un enluminure (je recherche où j'ai bien pu la trouver !) représentant Saint Colomba partant pour l'Ecosse. J'aime beaucoup la différence entre les 3 personnes à bord du bateau. Le premier marin en proue semble confiant et montre le chemin (l'étoile qui les guide ?).Saint Colomba est serein sûr que Dieu le protège dans sa mission. Quant au troisième passager, accroché à l'épaule du missionnaire, le front marqué de rides, il semble quelque peu soucieux.

Saint Colomba (521-597) est un moine irlandais qui participa à l'évangélisation de l'Ecosse où il fonda plusieurs monastère notamment celui d'Iona.

Aucun commentaire: